Une histoire familiale
Des valeurs transcendées
Bernard et Bruno Maurel en tête à tête
Monuments Historiques


Photos



Diaporama
Des valeurs transcendées

Président du conseil de surveillance de la banque Martin-Maurel, Bernard Maurel a mené de front deux carrières : banquier et vigneron. Toujours avec tradition et audace.

« La tradition n'est pas l'ennemi de l'audace, elle est même le support de l’innovation. » (Jean XXIII)

Bernard Maurel, 85 ans, marié à Dominique Maurel et père de quatre enfants, est l'actuel propriétaire du domaine d'Astros. Banquier estimé, il est président du conseil de surveillance de la banque privée Martin-Maurel, fondée à Marseille, résultat de la fusion en 1964 de la banque Martin et de la banque Maurel fondée par son père, polytechnicien, en 1929.

Dans les années 1950, le Domaine d'Astros se consacre à la production de vins de consommation courante et à la culture fruitière. Bernard Maurel impulse un nouvel élan à partir de 1958. Il plante de nouveaux cépages et construit une nouvelle cave à proximité du Château pour produire, à partir de 1970, son premier AOC Côtes de Provence. Aujourd'hui, Astros a pris le virage du « rosé » - il représente 75 % de la production - et ses vins remportent de nombreux prix, dont régulièrement la médaille d'or au Concours Général de Paris.

« Pour donner de soi, il faut avoir les pieds sur terre. »

Bruno Maurel, troisième enfant de Bernard, a connu une trajectoire pour le moins singulière. Avec sa maîtrise d'économie en poche, il aurait « pu gérer le domaine à 20 ans », ce qui semblait être sa vocation première.

Mais comme chez les Maurel, on sait faire plusieurs choses à la fois, Bruno consacre bientôt une grande partie de son temps à l'éducation des jeunes. Une activité qui prend rapidement le pas sur toutes les autres… Dieu l'appelle à lui confier totalement sa vie et à 32 ans, il prononce ses vœux de religieux à l'Œuvre Jean-Joseph Allemand puis est ordonné prêtre du Diocèse de Marseille.

Mais il n'en oublie pas sa formation initiale et s'investit dans le domaine familial. « Je suis ainsi « dans le monde » et cette activité me permet de mieux appréhender les questions humaines, sociales et économiques. Elle m'ouvre les yeux sur la réalité de la vie. Pour donner de soi, il faut avoir les pieds sur terre. Et la terre, c'est ici, à Astros. »

Une histoire familiale
Bernard et Bruno Maurel en tête à tête
Les Monuments Historiques du Domaine D'Astros

CHÂTEAU D'ASTROS 83550 VIDAUBAN - France • TÉLÉPHONE > +33 (0)4 94 99 73 00 • TÉLÉCOPIE > +33 (0)4 94 73 00 18 • EMAIL >
• 2007 ® ASTROS / VINTERNET
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer et apprécier avec modération

Accueil | Une histoire familiale, Des valeurs transcendées, Bernard et Bruno Maurel | Vieux château d'Astros, Château d'Astros, Domaine d'Astros, Des vergers à croquer
L'obsession aromatique, Château d'Astros, Vieux château d'Astros, Domaine d'Astros | Commander | Distributeurs | Actualités | Contact